20 septembre 21 septembre 2025

Saint-Louis
Gratuit

La ville de Saint-Louis vous invite à son rendez-vous annuel des Journées européennes du Patrimoine pour rencontrer les bénévoles de l’association de la Petite Camargue Alsacienne et découvrir toutes ses richesses. La Maison du Patrimoine vous invite à une nouvelle exposition qui mettra en lumière le photographe de presse Eugène Groellin. Un travail en image qui couvre presque six décennies. L’entrée est libre, c’est l’histoire qui invite.

Cette année, à Saint-Louis, l’échange, la mobilité et la transmission seront au cœur de ces nouvelles Journées européennes du patrimoine, lesquelles constituent toujours une passerelle unique afin d’explorer avec le public le patrimoine qui nous entoure.

Hôtel de Ville : Exposition Une vie une œuvre, par Céléstin Meder
Samedi 21 septembre de 10 h à 12 h et dimanche 22 septembre de 14 h à 17 h, à l’Hôtel de Ville.

Jeu de piste au cœur de Saint-Louis
Participez à jeu de piste numérique et découvrez les édifices et patrimoines oubliés du centre-ville de Saint-Louis. Circuit d’1h30 environ, avec plus d’une vingtaine de missions à accomplir !
Départ le samedi 21 septembre 2024 à 9h30 au parc Trimbach (munis de vos smartphones) et arrivée à l’Hôtel de ville vers 11 h.
Parcours accessible gratuitement durant les JEP (du 20 au 22 septembre) via l’application Explorama.

Petite Camargue alsacienne
Profitez de ce rendez-vous annuel pour rencontrer les bénévoles de l’association, découvrir les richesses de la Petite Camargue et son histoire. Au programme : ateliers, expositions, buvette, restauration, visite guidée de la pisciculture et beaucoup de convivialité.
Dimanche 22 septembre de 10 h à 18 h, entrée libre.

Maison du patrimoine – Exposition Georges Forlen, une vie, une œuvre
La Société d’Histoire de Saint-Louis-Les Amis du Patrimoine, avec le concours des Archives Municipales de Saint-Louis, rendent hommage, à l’homme, au pédagogue, à l’aquarelliste et à l’historien Georges Forlen.
Venez découvrir ses nombreuses aquarelles représentant bien entendu Saint Louis, la Région Frontalière et le Sundgau.
Dimanche 22 septembre de 14 h à 18 h, entrée libre.

Ce contenu vous a été utile ?