L’EuroVélo5 est une véloroute mythique de 3200 km reliant Canterbury en Angleterre à Brindisi en Italie. Elle traverse sept pays, dont la France, l’Allemagne et la Suisse. Cet itinéraire emblématique suit les traces de Sigéric de Cantorbéry, archevêque élu il y a plus de mille ans, qui parcourut ce chemin à pied jusqu’à Rome. Aujourd’hui explorée à vélo, cette route cyclable sillonne la destination de Saint-Louis 3 Pays.

Itinéraire de Strasbourg à Bâle

La troisième étape de l’EuroVélo5 vous mènera de Strasbourg à Bâle, en suivant un itinéraire pittoresque et historique. Au départ de Strasbourg, le parcours se dirige vers le sud par une piste cyclable qui longe l’Ill et traverse la capitale alsacienne.

Par la suite, le sentier emprunte le tracé du canal de la Bruche, érigé par Vauban dans le but de transporter le grès rose des Vosges destiné à la construction des fortifications de Strasbourg. La route émerge à Molsheim, intégrant la piste cyclable de la Route des Vins d’Alsace.

Cette route sinueuse explore le piémont des Vosges, serpente tranquillement à travers le vignoble en passant par une myriade de villages viticoles. Cette portion offre des panoramas exceptionnels, dévoilant les plus belles vues de toute la région alsacienne. L’itinéraire traverse ensuite la ville de Mulhouse avant de franchir la frontière suisse à Bâle.

À la rencontre du patrimoine et des paysages d’Alsace

À Mulhouse, vous serez charmé par la vieille ville historique et le belvédère du Rebberg qui réserve une vue imprenable jusqu’aux Alpes. La route se poursuit à travers Rixheim, ravissante bourgade alsacienne où le Musée du papier peint expose un fonds varié de papiers datant du 18e siècle à nos jours.

En direction du sud, l’EuroVélo 5 traverse Sierentz, à proximité de la casemate de l’Aschenbach, un monument commémoratif de la ligne Maginot datant de la Seconde Guerre mondiale. En longeant la Petite Camargue Alsacienne, une réserve naturelle, les cyclistes peuvent faire une pause détente au cœur d’une environnement préservé. En arrivant sur l’agglomération de Saint-Louis, vous emprunterez la passerelle des 3 Pays, ouvrage d’art spectaculaire à Huningue.

Exploration trinationale vers l’Allemagne et la Suisse allemande

La route de l’EuroVélo 5 se dirige ensuite vers l’est, à la frontière franco-suisse. Le périple continue vers Bâle, où l’architecture étonnante se marie harmonieusement avec le cours du Rhin. Les berges du fleuve invitent à une pause contemplative avant de quitter la ville métropole vers le sud.

La quatrième étape de l’EuroVélo 5 vous emmène à travers des paysages vallonnés et variés de la Suisse allemande. Ce tronçon offre une expérience cycliste riche en diversité, entre nature préservée, patrimoine historique et rencontres culturelles.

Ce contenu vous a été utile ?