Explorez la Petite boucle des 3 Pays, un itinéraire cyclable de 40 km qui offre une immersion unique entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Parcourez les quais du Rhin, découvrez des trésors architecturaux à Bâle, plongez dans l’histoire portuaire près du Dreiländereck, et terminez par la splendeur naturelle de la Petite Camargue alsacienne.
Longer les quais du Rhin
De Saint-Louis à Bâle
Cet itinéraire de 40 km peut se réaliser facilement sur une demi-journée. Au départ de Saint-Louis, rejoignez le quai du Rhin longé par la voie verte trinationale. Elle vous mènera jusqu’à la ville de Bâle, capitale culturelle de la Suisse.
En chemin, vous empruntez le sentier du Rhin alsacien (Der Elsässerrheinweg), une promenade qui s’étend le long du fleuve emblématique. Il demeure une liaison importante pour les piétons et cyclistes entre Bâle et la France.
Ne manquez pas le Pavillon Norvatis situé dans le parc du Campus Norvatis. Visible de loin, cet édifice circulaire a été imaginé par le designer et architecte italien Michele De Lucchi. Ouvert au public, il abrite l’exposition permanente interactive « Merveilles de la médecine ».
Longez Saint-Johanns Park jusqu’à la Cathédrale de Bâle nichée le long du Rhin. Depuis la terrasse, admirez le panorama sur les toits de Bâle, les ponts sur le Rhin et les berges où il fait bon flâner.
Un peu plus loin, le moulin à papier de Bâle abrite un musée authentique dans les murs d’une papeterie médiévale. Rejoignez ensuite l’autre rive du Rhin par le barrage de Birsfelden, le plus important barrage hydroélectrique de Suisse qui sert également de passerelle vélos et piétons.
De la Suisse vers l’Allemagne
Quartier portuaire et ferroviaire
Une fois sur l’autre rive, l’itinéraire vous conduira par Hirzbrunnen vers le quartier portuaire de Bâle. En chemin se trouve le musée de la Navigation avec une exposition moderne sur le port de Bâle et l’histoire des transports maritimes. Faites un petit détour jusqu’au Dreiländereck, monument emblématique à Bâle qui marque l’intersection des frontières entre l’Allemagne, la France et la Suisse.
Votre périple se poursuit par le quartier ferroviaire de Weil-am-Rhein en Allemagne. À proximité, s’étend le Vitra Design Museum, une visite incontournable à programmer lors de votre séjour à Saint-Louis 3 Pays.
Retour en France
La Petite Camargue alsacienne
Terminez votre aventure en contemplant la majesté de la Petite Camargue alsacienne, une réserve naturelle préservée, témoignage vivant de l’harmonie entre l’homme et la nature le long du Rhin. Située à la lisière sud-est du Haut-Rhin, cette réserve s’étend sur près de 15 km de long et 1 à 2 km de large.
Nichée au sein de la plaine rhénane alluviale, ses écosystèmes sont intimement liés au Rhin supérieur et à l’histoire des aménagements et travaux de restauration entrepris au fil du temps. Créée dans le but de préserver les habitats et les espèces emblématiques de la richesse de la plaine rhénane, la réserve naturelle vous invite à renouer avec la nature.
Poursuivez votre chemin retour le long du grand canal d’Alsace puis le canal de Huningue pour terminer la boucle à Saint-Louis. Enveloppée de paysages variés, la Petite boucle des 3 Pays offre une aventure mémorable. Vivez la symbiose entre ville et nature au fil de cette expérience cyclable.