La Passerelle des Trois Pays relie les villes d’Huningue en France et de Weil-am-Rhein en Allemagne. Cette œuvre d’ingénierie remarquable, conçue par l’architecte franco-autrichien Dietmar Feichtinger, traverse majestueusement le Rhin. Elle symbolise l’union entre la France, l’Allemagne et la Suisse, située à seulement quelques centaines de mètres du pont.

Un design asymétrique

Une architecture unique et reconnaissable

La Passerelle des Trois Pays se distingue par son design asymétrique en arc. Construite en acier, elle est érigée en seulement 10 mois de travaux en 2006. Avec un poids total dépassant les 1 000 tonnes, cette passerelle a nécessité un investissement de près de 10 millions d’euros, financé à parts égales par la communauté de communes des Trois Frontières (aujourd’hui Saint-Louis Agglomération) et la ville de Weil-am-Rhein.

Assemblée sur le port d’Huningue, la passerelle a été remorquée sur quelques centaines de mètres pour être délicatement posée sur ses socles le 26 novembre 2006. Elle est accessible aux piétons et cyclistes depuis le 30 mars 2007.

Des caractéristiques techniques imposantes

La Passerelle des Trois Pays se dévoile avec une portée impressionnante de 238 mètres, un chenal navigable de 155 mètres, une largeur utile de 5 à 7 mètres, un tirant d’eau de 7,8 mètres, et une hauteur impressionnante de 24,75 mètres au-dessus du plan d’eau. Elle repose sur une fondation solide constituée de 1 798 m3 de béton et soutenue par 805 mètres de câbles de différents diamètres.

Un lien transfrontalier

Un projet européen d’envergure

Le financement de ce projet emblématique a bénéficié du soutien de divers partenaires, notamment l’Union européenne, le Land de Bade-Wurtemberg, le Département du Haut-Rhin, la Région d’Alsace, et la ville d’Huningue. Cette collaboration transfrontalière a permis de concrétiser cette passerelle innovante, renforçant les liens entre les nations européennes.

Les architectes Dietmar Feichtinger et les ingénieurs de Leonhardt, Andrä & Partner, ainsi que les entreprises Max Bögl Bauunternehmung GmbH et Sarens GmbH Deutschland, ont conjointement contribué à la réalisation de ce projet exceptionnel.

Une inauguration mémorable

Avant son ouverture en mars 2007, la Passerelle a fait l’objet d’un essai de vibration en janvier, impliquant la participation de 600 personnes. Officiellement inaugurée les 30 juin et 1er juillet lors d’une fête spectaculaire, elle a depuis été honorée de nombreux prix prestigieux tels que le Prix allemand des Ponts et Passerelles 2008, le Renault Future Award, et la Médaille Arthur G. Hayden Footbridge Awards 2008.

La Passerelle des 3 Pays, œuvre d’art exceptionnelle

Récompensée par le Deutscher Brückenbaupreis 2008, la Passerelle des Trois Pays continue d’attirer l’attention internationale en tant qu’œuvre d’art fonctionnelle et emblème de la collaboration européenne.

Explorez cette merveille architecturale et vivez une expérience unique en traversant la Passerelle des Trois Pays, un lien tangible entre les nations et une réalisation exceptionnelle dans le paysage pittoresque de Saint-Louis 3 Pays en Alsace.

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