La Véloroute internationale des Trois Pays promet une expérience cycliste exceptionnelle à travers la France, la Suisse et l’Allemagne. Découvrez la diversité culturelle et les paysages pittoresques des Trois Pays en empruntant la grande boucle d’un peu plus de 200 km au départ de Mulhouse ou optez pour la variante de 130 km qui traverse la destination Saint-Louis 3 Pays.

Une escapade au cœur de l’Europe

La Véloroute des Trois Pays

L’itinéraire des Trois Pays demeure une aventure incontournable du Dreiland. Que vous soyez un cycliste passionné ou un amateur de la petite reine, ce circuit de 200 km vous permet de traverser trois pays et de découvrir un territoire unique qui vous conduira aux portes de la Forêt-Noire jusqu’à la vallée du Rhin en passant le sud de l’Alsace et le Jura suisse.

Le parcours alterne entre portions très faciles et quelques parties difficiles avec un dénivelé total de 1200 mètres sur l’ensemble de la boucle. Si la partie française avec la vallée du Rhin offre des étapes relativement accessibles, quelques petites côtes vous attendent dans le parc du Jura argovien ainsi que dans la Forêt-Noire.

Une boucle plus courte par Saint-Louis 3 Pays

Variante itinéraire des 3 Pays

Depuis Mulhouse, suivez l’itinéraire par le sud et prenez la clé des champs à partir d’Emlingen situé à l’est d’Altkirch. Cette variante de 130 km vous fera passer à travers bois par la forêt de la Hardt au niveau d’Uffheim puis de Sierentz. Elle s’étend sur environ 13 000 hectares et constitue l’une des plus grandes forêts d’Alsace. Remontez ensuite vers le nord en longeant la voie verte du canal de Huningue et en passant par Kembs et l’île du Rhin.

Cette variante de la Grande Boucle des 3 Pays traverse la Réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. Implantée au cœur de la zone des méandres de l’ancien cours principal du Rhin, cette réserve est la première Réserve naturelle nationale d’Alsace, ayant obtenu son classement en 1982. Sa situation à la convergence de différents milieux biogéographiques favorise une diversité écologique remarquable, abritant une multitude d’espèces tant végétales qu’animales.

Rejoignez ensuite l’Allemagne à partir de Märkt. Vous pourriez également être tenté de faire un détour par Lörrach du côté allemand, pour visiter le Musée des Trois Pays, le seul musée européen dédié à l’histoire des trois pays frontaliers du Rhin : la France, l’Allemagne et la Suisse. À voir également : le château-fort de Rötteln. Cette forteresse médiévale qui domine la vallée de Wiesen demeure l’une des plus impressionnantes de la région.

Vous avez ensuite le choix entre rejoindre Mulhouse par le nord en suivant les berges du Rhin au niveau de la ville thermale de Bad Bellingen, ou de suivre la boucle par le sud vers Rheinfelden pour gagner le Jura suisse.

Ce contenu vous a été utile ?