Implantée dans les locaux historiques de l’ancienne distillerie Fernet-Branca à Saint-Louis, la Fondation Fernet-Branca est un espace d’art contemporain. Site culturel incontournable de la ville, il accueille différentes expositions temporaires d’artistes renommés et organise régulièrement des activités artistiques pour les enfants.

Un espace prestigieux

Un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain

L’espace Fernet-Branca offre à l’art contemporain un écrin grandiose de plus de 1 500 m² répartis sur trois niveaux autour d’une cour centrale. Depuis l’ouverture des lieux en 2004, des rétrospectives prestigieuses y ont été organisées : Lee Ufan, Paul Rebeyrolle, Antoni Clavé, Georges Mathieu, Olivier Mosset, Serge Poliakoff ou encore Charles Pollock…

Le musée est aujourd’hui géré par la Fondation Fernet-Branca qui s’engage à promouvoir l’art contemporain trinationalement en organisant des expositions individuelles, collectives, thématiques, ainsi que des conférences et activités éducatives. En accueillant des artistes locaux et internationaux, la Fondation dépasse les frontières régionales.

Les ateliers créatifs pour enfants

La Fondation Fernet-Branca organise des ateliers créatifs pour les 6-13 ans chaque mercredi après-midi, de 14h à 16h. Ces sessions pratiques explorent diverses techniques artistiques (dessin, acrylique, aquarelle, modelage) dans l’atelier d’initiation artistique et les salles d’exposition. 

Les enfants découvrent leur propre mode d’expression, améliorent leur style et passent des moments conviviaux. Les arts plastiques leur offrent une ouverture au monde, permettant d’explorer formes, lignes, espace et couleurs.

De la distillerie à l’espace d’art contemporain

Une architecture signée Jean-Michel Wilmotte

C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a conçu le projet de transformation de l’ancienne usine Fernet-Branca en un espace d’exposition destiné à mettre en valeur des artistes contemporains et accueillir des événements publics. 

Le bâtiment, classé monument historique, représente la mémoire industrielle de la ville de Saint-Louis. La réhabilitation des lieux a permis de créer un espace d’exposition élégant et singulier, en capitalisant sur les caractéristiques originales du bâtiment sans y apporter de modifications majeures. 

L’intervention architecturale offre un lieu clair et lumineux aux artistes, avec une cour mise en valeur comme premier espace d’exposition extérieur. Le parcours du visiteur s’étend autour de la cour qui distribue trois grandes salles découpées par de grandes cimaises blanches, créant des alcôves tranquilles pour la contemplation des œuvres.

Histoire

La création du musée d’art contemporain

L’histoire du Musée d’Art Contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis remonte à l’été 2003, lorsque le député-maire contacte la famille Branca à Milan, propriétaire du bâtiment Fernet-Branca. En décembre de la même année, un bail immobilier est signé, accordant à la SEML la Coupole l’utilisation du bâtiment pendant 23 ans pour créer un musée, moyennant un loyer symbolique.

L’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé de la transformation, réalise le projet en deux phases. La première qui consiste à rendre le bâtiment accessible au public et à accueillir des expositions, est achevée en juin 2004. La seconde qui concerne le réaménagement du premier étage et du sous-sol (où se trouve toujours les anciens fûts), est confié à la SAGEL.

En 2011, l’Association pour le Musée d’Art Contemporain devient la Fondation Fernet-Branca. Elle est aujourd’hui reconnue d’utilité publique.

Ce contenu vous a été utile ?