La casemate dite "de l'Aschenbach". Bastion de la célèbre fortification française des années 1930, la Ligne Maginot. Unique ouvrage Maginot restauré fidèlement et ouvert au public dans le Haut-Rhin.
La casemate de l'Aschenbach est l'un des 32 ouvrages de ce type construits dans le Sundgau entre 1936 et 1940 afin de renforcer la ligne Maginot. Le secteur d'Altkirch comptait aussi 7 casemates d'artillerie à 2 pièces de 75 mm chacune (portée 11 km). Leur mission principale était d'empêcher un éventuel débordement ennemi par la région bâloise et le territoire suisse.


Cette casemate en béton armé possède une cloche blindée d’observation, 2 canons antichars de 47 mm, 2 mitrailleuses de 8 mm, 3 fusils-mitrailleurs et 3 goulottes lance-grenades.

15 hommes environ occupaient l’ouvrage, commandés par un lieutenant et 3 sous-officiers.


Cet ancien ouvrage militaire, déclassé en 1970, a été pris en charge en 1991 et en tant que patrimoine historique local, a été entièrement restauré par les membres de l’association Mémorial Maginot de Haute-Alsace. Il constitue aujourd’hui l’unique témoin de ce type visitable sur la ligne Maginot.
Nous parlons : Français

Ouverture

Information(s) complémentaire(s) :
Le site du mémorial est accessible en permanence. Pour une visite de la casemate, de l'abri-tourelle et du musée attenant, se conformer aux horaires d'ouvertures spécifiques. Visites guidées toute l'année pour les groupes sur demande.

Prestations

Services

  • Accueil / ouvert aux groupes

Adresse

28 rue du 20 Novembre
68510 Uffheim
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?