L'aéroport international "Bâle-Mulhouse-Fribourg" est plus couramment appelé "aéroport de Bâle-Mulhouse" ou encore "aéroport de Bâle". Toutefois, sa véritable dénomination commerciale est depuis 1987 "EuroAirport".
L’aéroport est situé à Saint-Louis, à l’extrême sud de l’Alsace, à proximité du tripoint des frontières allemandes, françaises et suisses. A 5 kilomètres au nord-ouest se trouvent la ville suisse de Bâle, à 25 kilomètres au sud-est, la ville alsacienne de Mulhouse et à 70 kilomètres au sud-ouest, la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse est la septième plate-forme aéroportuaire de France et la troisième de Suisse avec 5,35 millions de passagers en 2012, dont 52 % de nationalité suisse. Son unique aérogare peut accueillir 6 à 8 millions de passagers. La plate-forme aéroportuaire compte en outre, deux pistes de décollage/d’atterrissage (de dimensions respectives 3900 m x 60 m et 1820 m x 60 m), une aérogare de fret et une zone d’entretien.
Lors de son inauguration en 1948, l’aéroport est situé sur la commune de Blotzheim. Mais suite à la fusion du quartier de Neuweg (alors dénommé à l’époque Blotzheim-la-Chaussée) en 1958 avec la commune de Saint-Louis, l’aérogare est désormais situé sur cette dernière commune tandis que les pistes s’étendent sur les territoires communaux de Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim.
L’Euroairport, est un aéroport ayant un statut très particulier, voire unique au monde. Il s’agit en effet d’une plate-forme franco-suisse située à Saint-Louis, en territoire français. Dans son statut et son fonctionnement, il est dit « binational » car il comporte une partie suisse et une partie française.
Les destinations régulières sont surtout situées en Europe de l’Ouest et le long de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël et Turquie) mais il dessert aussi Montréal (Canada), les îles Canaries (Espagne) et la République du Cap-Vert.
Plusieurs compagnies aériennes de transport de passagers utilisent la plateforme aéroportuaire, parmi lesquelles certaines ont choisi d’implanter des comptoirs dédiés au troisième niveau de l’aérogare : Aigle Azur, Air France, British Airways, EasyJet, Lufthansa, Swiss International Air Lines, TUIfly et Turkish Airlines.
La compagnie à bas coût EasyJet, présente depuis 2007, a choisi dès 2010 de renforcer sa présence, politique poursuivie en 2012, préférant même cette destination à celle de l’aéroport international de Zurich pour en faire sa seconde base Suisse. Easy Jet générant à elle seule 51 % du trafic en 2012. Par le passé, la plateforme était la base de l’ancienne compagnie charter Hello et l’une des trois bases de l’ancienne compagnie Swissair.
En 2012 la plate-forme compte 5850 emplois directs. Outre l’aéroport lui-même et les compagnies aériennes, on trouve parmi les gros employeurs du site Jet Aviation, AMAC Aerospace et Air Service Basel.
L’aéroport est constitué d’une jetée dite en “Y”, construite en 2001 pour Crossair aujourd’hui disparue et de deux terminaux suisses et français, inaugurés respectivement en 2002 et 2005. L’investissement dans les nouvelles installations s’est élevé à 240 millions d’euros dont un tiers a été financé à part égale par les collectivités françaises et suisses.
Outre l’aérogare destinée aux passagers, l’aéroport dispose d’une gare de fret, d’où opèrent les sociétés DHL, FedEx, UPS, TNT, Air France Cargo et Swissport, et d’une zone industrielle dédiée à la maintenance et à l’aménagement des avions d’affaires. Cette dernière a connu une forte expansion depuis 2008. L’aéroport accueille également des services d’utilité publique : l’école de pilotage (Flugschule) et le service héliporté de secours suisse (REGA).
Pour les passionnés d’aviation, il est possible d’observer le trafic aérien et les différentes activités du tarmac à partir des terrasses de l’aéroport (attention l’accès aux terrasses peut être éventuellement interdit lors du plan vigipirate pour des raisons de sûreté) ou au-niveau du restaurant “Au 5 ème” grâce à ses grandes baies vitrées.
Enfin le “belvédère” situé à Blotzheim est une terrasse aménagée au bord des pistes permettant d’observer l’atterrissage et le décollage des avions dans les meilleures conditions.
L’aéroport est situé à Saint-Louis, à l’extrême sud de l’Alsace, à proximité du tripoint des frontières allemandes, françaises et suisses. A 5 kilomètres au nord-ouest se trouvent la ville suisse de Bâle, à 25 kilomètres au sud-est, la ville alsacienne de Mulhouse et à 70 kilomètres au sud-ouest, la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau.
L’aéroport de Bâle-Mulhouse est la septième plate-forme aéroportuaire de France et la troisième de Suisse avec 5,35 millions de passagers en 2012, dont 52 % de nationalité suisse. Son unique aérogare peut accueillir 6 à 8 millions de passagers. La plate-forme aéroportuaire compte en outre, deux pistes de décollage/d’atterrissage (de dimensions respectives 3900 m x 60 m et 1820 m x 60 m), une aérogare de fret et une zone d’entretien.
Lors de son inauguration en 1948, l’aéroport est situé sur la commune de Blotzheim. Mais suite à la fusion du quartier de Neuweg (alors dénommé à l’époque Blotzheim-la-Chaussée) en 1958 avec la commune de Saint-Louis, l’aérogare est désormais situé sur cette dernière commune tandis que les pistes s’étendent sur les territoires communaux de Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim.
L’Euroairport, est un aéroport ayant un statut très particulier, voire unique au monde. Il s’agit en effet d’une plate-forme franco-suisse située à Saint-Louis, en territoire français. Dans son statut et son fonctionnement, il est dit « binational » car il comporte une partie suisse et une partie française.
Les destinations régulières sont surtout situées en Europe de l’Ouest et le long de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël et Turquie) mais il dessert aussi Montréal (Canada), les îles Canaries (Espagne) et la République du Cap-Vert.
Plusieurs compagnies aériennes de transport de passagers utilisent la plateforme aéroportuaire, parmi lesquelles certaines ont choisi d’implanter des comptoirs dédiés au troisième niveau de l’aérogare : Aigle Azur, Air France, British Airways, EasyJet, Lufthansa, Swiss International Air Lines, TUIfly et Turkish Airlines.
La compagnie à bas coût EasyJet, présente depuis 2007, a choisi dès 2010 de renforcer sa présence, politique poursuivie en 2012, préférant même cette destination à celle de l’aéroport international de Zurich pour en faire sa seconde base Suisse. Easy Jet générant à elle seule 51 % du trafic en 2012. Par le passé, la plateforme était la base de l’ancienne compagnie charter Hello et l’une des trois bases de l’ancienne compagnie Swissair.
En 2012 la plate-forme compte 5850 emplois directs. Outre l’aéroport lui-même et les compagnies aériennes, on trouve parmi les gros employeurs du site Jet Aviation, AMAC Aerospace et Air Service Basel.
L’aéroport est constitué d’une jetée dite en “Y”, construite en 2001 pour Crossair aujourd’hui disparue et de deux terminaux suisses et français, inaugurés respectivement en 2002 et 2005. L’investissement dans les nouvelles installations s’est élevé à 240 millions d’euros dont un tiers a été financé à part égale par les collectivités françaises et suisses.
Outre l’aérogare destinée aux passagers, l’aéroport dispose d’une gare de fret, d’où opèrent les sociétés DHL, FedEx, UPS, TNT, Air France Cargo et Swissport, et d’une zone industrielle dédiée à la maintenance et à l’aménagement des avions d’affaires. Cette dernière a connu une forte expansion depuis 2008. L’aéroport accueille également des services d’utilité publique : l’école de pilotage (Flugschule) et le service héliporté de secours suisse (REGA).
Pour les passionnés d’aviation, il est possible d’observer le trafic aérien et les différentes activités du tarmac à partir des terrasses de l’aéroport (attention l’accès aux terrasses peut être éventuellement interdit lors du plan vigipirate pour des raisons de sûreté) ou au-niveau du restaurant “Au 5 ème” grâce à ses grandes baies vitrées.
Enfin le “belvédère” situé à Blotzheim est une terrasse aménagée au bord des pistes permettant d’observer l’atterrissage et le décollage des avions dans les meilleures conditions.