#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Hegenheim

1 2

Hegenheim

Hegenheim  

68220 Hegenheim

Site internet
  • DESCRIPTIF

    Le village trouve son origine sans doute dans une création de l’époque franque, et signifierait le « domaine de Hagino », prénom germanique. Cette assertion est confirmée par la découverte d’une nécropole du VI-VIIème siècle. Le XVIIème siècle est marqué par l’installation d’une forte communauté juive aux portes de Bâle où ils ne sont pas tolérés. En 1673, Achille de Baerenfels permit aux Juifs d’établir sur ses terres un cimetière qui prit une importance régionale, et contient environ 8000 tombes. La synagogue a été construite en 1821, l’asile pour vieillards israélites a ouvert en 1874. En 1838 il y avait 845 israélites à Hégenheim. Si l’absence d’industries est fortement ressentie aujourd’hui, l’agglomération bénéficie toutefois des infrastructures et des commerces nécessaires au quotidien de la population (boulangeries, boucheries, commerce alimentaire, pharmacie, restaurants …) Quelques petites industries sont cependant regroupées dans la zone industrielle créée en 1977.
    URL Vidéo 1
  • LOCALISATION

    Accès Desservi par une ligne régulière de bus / tram,

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.