#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Le Rhin

1 2

Village Neuf

Le Rhin  

68128 Village Neuf
Tel :03 89 70 04 49
Fax :03 89 67 30 80

Demande de réservation Site internet
  • DESCRIPTIF

    Long de 1230 km, le Rhin prend sa source dans les Alpes sur les flancs du massif du St-Gothard. Après son passage par le lac de Constance, puis les chutes de Schaffhouse, il traverse Bâle, s’oriente vers le nord au milieu de la plaine du Rhin et poursuit son cours vers la mer du Nord.
    Il traverse et longe six pays : la Suisse, le Lichtenstein, l’Autriche, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le Rhin est une voie de transport fluvial international.
    Ce fleuve capricieux et instable à l’origine, débordait dans la plaine, formait des marécages et perturbait régulièrement la navigation. Dès 1840, des travaux sont entrepris pour supprimer ses méandres et le confiner dans un lit régulier entre deux digues, ce faisant, son lit s’enfonce sous l’accélération du courant et génère d’autres travaux entre 1907 et 1963.
    L’ingénieur alsacien René Koechlin propose la construction d’un canal latéral au Rhin pour la navigation et la production d’électricité, les travaux sont entrepris en 1928 jusqu’en 1956.
    10 grandes centrales hydroélectriques et 2 petites centrales jalonnent les 185 km du Rhin entre Bâle et Lauterbourg. Le dénivelé de 132 mètres est régulé par cinq écluses équipées d’une passe à poissons pour permettre aux migrateurs de rejoindre leur site de reproduction.
    Les îles du Rhin nées des aménagements successifs du Rhin forment des ensembles naturels propices au développement de la flore et de la faune et accueillent des réserves naturelles du « Rohrschollen », de « Rhinau » et de la « Petite Camargue Alsacienne ».
    Type d'équipement/lieux d'activités Pêche,
  • LOCALISATION

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.