#tourismestlouis
Tous
Vous intéresse ?

Vous souhaitez tout découvrir, dans une ambiance multiple, cliquez ci-dessous

Entrez dans la bulle
Culture sans frontières

Tout au sud de l’Alsace, au point de confluence des rives françaises, suisses et allemandes, vous découvrirez l’immense héritage artistique et architectural drainé par le Rhin, berceau de "l'Humanisme rhénan"

Entrez dans la bulle
Découvrez
Le "Vel'eau"

Vous roulerez au fil de l'Eau, le long du Rhin et des canaux. Grâce au réseau de pistes cyclables "2 rives, 3 ponts", vous pédalerez d'une rive à l'autre, en jouant à "saute-mouton" avec les frontières françaises, allemandes et suisses.

Entrez dans la bulle
Prenez la mouche en
Petite Camargue Alsacienne

Si la Région des Trois Pays est au carrefour des routes terrestres, ferroviaires et aériennes, elle l'est également au plan des voies d'eau qui  sont autant de coins de nature pour s'adonner à  toutes sortes d'activités de plein air.

Entrez dans la bulle
Le Rhin dans tous ses états

L'Eau, omniprésente telle un fil d'Ariane, vous accompagnera tout au long de votre séjour. Que ce soit au bord de l'Eau, sur l'Eau ou dans l'Eau, le Rhin est un terrain de jeu extraordinaire.

Entrez dans la bulle

Les ouvrages sur le Rhin à Kembs

1 2 3

Kembs

Les ouvrages sur le Rhin à Kembs  

Rue de Rosenau
68680 Kembs
Tel :03 89 70 04 49

Demande de réservation Site internet
  • DESCRIPTIF

    Centrale hydroélectrique et Grandes écluses - Kembs
    Edifiée entre 1928 et 1932 par la société « Energie Electrique du Rhin » créée par René Koechlin, elle est la première centrale hydroélectrique construite sur le Rhin franco-allemand. Endommagée à deux reprises durant la Seconde Guerre mondiale, la centrale de Kembs a été reconstruite et remise en marche en 1945. Elle est nationalisée en 1946. La centrale possède deux turbines verticales Kaplan et 4 turbines « hélice », plus anciennes mais modernisées en 1983. En cas d'interruption de fonctionnement, l'eau est évacuée par des vannes déchargeurs.
    Le barrage de Kembs alimente le Grand Canal d'Alsace où sont installés 4 aménagements (centrales hydroélectriques et écluses) : Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim et Vogelgrün. Il régule le débit du Rhin et maintient à un niveau quasi constant le Grand Canal d’Alsace. C’est à Kembs que se situe également le Poste Hydraulique de Vallée du Rhin (PHV) entièrement automatisé depuis 1976, qui pilote la production d'énergie de toutes les centrales hydroélectriques situées sur le Rhin, de Kembs à Iffezheim.
    Près du barrage, aménagé en passage transfrontalier, une passe à poissons permet aux poissons migrateurs de gravir un dénivelé de près de 12m entre le Rhin et le Grand Canal d'Alsace.
    Animaux acceptés Admis :
    Type de lieu à visiter Patrimoine technique et industriel,
    Formules de visites Visite libre,
    Public spécifique ciblé Familles,
  • HORAIRES D'ACCUEIL

    Horaires d'accueil Accessible et visitable en permanence depuis l'extérieur. Il n'est en revanche pas possible d'entrer à l'intérieur des installations
  • LOCALISATION

    Distance (km) et nom gare la plus proche 11km - Saint Louis
    Accès A vélo, Par une petite route goudronnée,

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies.